funnel vs pipeline

Sommaire

Quelle est la différence entre un funnel et un pipeline?

Un funnel est un outil marketing qui permet de mesurer et d'analyser le comportement des internautes sur un site web afin de les convertir en clients. Il s'agit d'un outil très utile pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur taux de conversion.

Un pipeline est un outil de gestion des prospects qui permet de suivre leurs différents stades de la démarche d'achat. Il est très utile pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur taux de conversion et mieux cibler leurs prospects.

Quelle est la difference entre un funnel et un pipeline?

En termes de marketing, les deux concepts sont souvent utilisés de manière interchangeable. Cependant, il existe une différence fondamentale entre un funnel et un pipeline.

Un funnel représente le processus de transformation d'un client potentiel en client. En d'autres termes, le funnel est un outil qui permet de suivre les clients potentiels de la première étape du processus d'achat (sensibilisation) jusqu'à la dernière étape (achat).

En revanche, un pipeline est un outil qui permet de suivre et de gérer les clients potentiels à toutes les étapes du processus d'achat. Un pipeline est donc plus large que le funnel.

Quelle est la différence entre un funnel et un pipeline?

Le funnel de conversion est une représentation graphique de toutes les étapes d'un parcours d'achat d'un internaute sur votre site web avant d'acheter un produit ou d'utiliser un service. Le funnel de conversion a pour but d'identifier les différentes étapes du parcours d'achat de vos visiteurs et d'analyser les taux de conversion à chaque étape. Vous pouvez ainsi identifier les points de blocage de votre funnel de conversion et y apporter les modifications nécessaires afin d'augmenter le nombre de prospects qualifiés qui convertissent en clients.

Le pipeline de vente, quant à lui, est un outil de gestion des affaires qui permet de suivre l'avancement d'un prospect à chaque étape du processus de vente, de l'identification du besoin jusqu'à la signature du contrat. Le pipeline de vente est un outil incontournable pour les équipes commerciales qui ont besoin de suivre l'avancement de plusieurs affaires en cours et de savoir quelles sont les affaires les plus prometteuses.

La différence principale entre un funnel de conversion et un pipeline de vente est que le funnel de conversion est un outil d'analyse qui permet d'identifier les points de blocage du parcours d'achat de vos visiteurs, tandis que le pipeline de vente est un outil de gestion des affaires qui permet de suivre l'avancement d'un prospect à chaque étape du processus de vente.

Quelle est la différence entre un funnel et un pipeline?

Le funnel est un modèle théorique qui représente le passage d'un grand nombre d'éléments à travers une série de stades successifs de sélection. Le concept est couramment utilisé en marketing et en gestion des ventes pour décrire le processus par lequel les prospects sont identifiés, qualifiés et transformés en clients.

Le pipeline de vente, quant à lui, représente l'ensemble des étapes nécessaires à la finalisation d'une vente, de l'identification d'un prospect à la signature du contrat. Le pipeline est donc un outil de suivi des ventes, qui permet aux équipes commerciales de mieux gérer leur temps et leurs priorités.